Les adultes

L’équipe

Direction: Mme Estournet

Les enseignants:

Mme Estournet Valérie : PS

Mme Lacoste Labrit Sandrine : MS

Mme Soullier Yannick : PS/MS/GS

Mme Viviani Valérie :  GS

Les ATSEM:

Mme Lester Isabelle

Mme Gomez Aurore

Mme Massolin Céline

Mme Mirabella Corinne

Restaurant scolaire / Entretien:

Mme

Responsable périscolaire

Mme Bensaïd Sabah


Rôles des adultes à l’école Maternelle école

« Qui fait quoi »

La Directrice

La directrice est une enseignante. Elle a la charge d’une classe. Pour effectuer le travail de direction, elle est remplacée auprès des élèves un jour par semaine. Elle est à la fois gestionnaire, animatrice pédagogique et coordinatrice. Mais elle n’a aucun pouvoir hiérarchique sur les enseignants de l’école. Elle élabore également le projet d’école accompagnée de toute l’équipe scolaire et préside le conseil d’école.

Elle reçoit les parents pour les inscriptions ou à leur demande, organise les élections des représentants de parents d’élèves, intervient si nécessaire dans un conflit enseignant/parent.

Le maître ou la maîtresse

Les enseignants de la maternelle ou de l’élémentaire reçoivent la même formation. Ils peuvent assurer toutes les classes de la maternelle au CM2.

L’enseignant de maternelle se démarque de la nounou ou des puéricultrices de crèche puisque, avec l’enseignant, l’enfant devient un élève et gagne en autonomie. A l’école maternelle, la priorité est donnée à la socialisation, la maîtrise de l’oral, le repérage dans l’espace et le temps, et aux premières notions mathématiques.

L’ATSEM

L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles possède un diplôme (CAP) petite enfance et est recrutée par la municipalité sur concours. Rattachée à la classe, l’ATSEM joue un rôle très important aux côtés de l’enseignant.

Elle - assiste les enseignants pour l’accueil et la sortie des élèves

- accompagne aux toilettes, conseille les enfants dans le domaine de la propreté

- aide les enfants à s’habiller quand ils sortent en récréation,

- pratique les soins d’hygiène corporelle (le change et la toilette des enfants),

- assure les premiers soins à un enfant légèrement blessé,

- surveille la sieste,

- aide les enseignants pour l’exécution des préparations pédagogiques et du rangement,

- anime des ateliers sous la responsabilité de l’enseignant,

- assure la mise en état de propreté des locaux

Le RASED

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté peut intervenir dans l’école, sur demande des enseignants et avec l’accord des familles, soit au sein de la classe, soit dans une classe à part, de manière individualisée ou par petits groupes. Il existe deux types d’enseignants : le maître E pour les difficultés d’apprentissage scolaire et le maître G pour les enfants qui ont du mal à s’adapter à l’école et aux exigences scolaires.

Le psychologue de l’éducation nationale

C’est un enseignant, membre du RASED, qui a suivi une formation en psychologie. Il travaille dans plusieurs écoles et peut intervenir à la demande de l’enseignant si ce dernier constate des difficultés. Avec l’accord des parents, il peut faire un bilan et proposer un suivi de l’enfant.

AESH/

Il accompagne des élèves en situation de handicap (AESH), anciennement nommé auxiliaire de vie scolaire (AVS) est une personne s’occupant de l’accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de l’aide à la scolarisation d’enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, dans des classes spécialisées ou dans des classes ordinaires.

Le médecin de PMI (protection maternelle et infantile)

- Il voit tous les enfants de moyenne section pour un bilan complet (développement psychomoteur, vue, audition, dentition).

Les représentants des parents d’élèves

Au mois d’octobre 4 parents sont désignés lors des élections organisées dans l’école pour représenter l’ensemble des parents d’élèves.

Leur nom est affiché dans le hall d’entrée.

Ces parents élus assistent au conseil d’école qui a lieu 3 fois par an.

Le conseil d’école réunit la directrice, les enseignants, un représentant de la mairie, l’Inspecteur de l’Éducation Nationale et les représentants de parents élus.

Pendant le conseil d’école, les représentants des parents peuvent poser des questions et donner leur avis sur les problèmes de l’école. A l’issue de chaque séance, un compte rendu est rédigé et affiché dans l’établissement.

Les parents et les familles

Ils ont des devoirs envers l’institution. A ce titre, les parents s’engagent :

-dans le domaine de la santé de l’enfant (visites médicales scolaires, vaccinations obligatoires, éviction en cas de maladie contagieuse, soins et hygiène de base au quotidien).

-dans le domaine de la protection de l’enfant (sécurité morale et physique, sécurité matérielle)

- dans le cadre de l’école : assurances obligatoires, fournitures individuelles, autorisations pour les sorties et les photographies).

-dans le domaine des obligations scolaires : assiduité, absences à justifier, retours d’informations, partage d’information sur les résultats et le comportement de leur enfant, retour du livret scolaire, signatures diverses (cahier de liaison, travaux, cahiers).

Par ailleurs, les parents respectent :

-les horaires,

-les personnels enseignants et de service,

-les valeurs de l’école et la laïcité.